Belle branche de sapin en forêt

Présentation

Nous sommes producteurs d’huiles essentielles et de produits dérivés BIO sur la commune de Sainte-Hélène sur Isère, en Savoie près d’Albertville. Petite structure créée en 2019, Les Sens des Alpes emploie trois personnes, Thierry Minois, créateur de l’activité, Isabelle Kassemian, agent de récolte et de production d’huiles essentielles, et Lucas Decorse, alternant en école de commerce.

Les Sens des Alpes c’est avant tout une aventure des sens, pour vous proposer des produits qui activent vos sens, mais aussi pour donner du sens à notre travail. Valoriser et faire connaître nos ressources végétales locales a du sens pour nous. De nombreux producteurs locaux de plantes aromatiques, d’huiles essentielles, d’hydrolats et autres produits issus de cultures biologiques ou de cueillettes sauvages sont déjà présents sur notre territoire alpin. En valorisant les branches de sapin et d’épicéa sous forme d’huiles essentielles, nous venons compléter l’offre locale avec de nouveaux produits BIO.

Nous sélectionnons et récoltons des branches de sapin ou d’épicéa en forêt pour les distiller et en extraire une huile essentielle remarquable. Le choix de branches comportant un maximum d’aiguilles assure la qualité de la production. Les lieux de récolte sont aussi soigneusement choisis, de manière à être éloignés de la pollution routière et industrielle.

Thierry MINOIS

Créateur de Les Sens des Alpes & producteur

« Après plus de 20 ans dans le milieu de l’informatique, j’ai fait le choix de m’orienter vers une activité qui soit plus en accord avec mes envies aujourd’hui. Depuis toujours j’ai aimé la Nature qui nous environne, les plantes, les fruits, les forêts, les animaux, la roche, l’eau, etc. J’ai appris et apprends encore à la connaître et à profiter de ses richesses tout en la respectant.

La transformation de la matière végétale me fascine. La Nature est généreuse et de nombreux procédés existent pour valoriser ses cadeaux. Par exemple, à partir de fruits nous pouvons produire de l’alcool, des confitures, à partir de grains de la bière, à partir de plantes des infusions, des sirops, des baumes, et tant d’autres choses. Produire des huiles essentielles c’est extraire un concentré actif du végétal, précieux et aux multiples vertus.

J’ai créé Les Sens des Alpes en 2019 pour concrétiser cette envie d’extraire des huiles essentielles locales et de les incorporer dans des produits variés que je produirais autant que possible moi-même.

Ce qui me motive dans mon travail ?

” J’aime produire par moi-même, avoir des activités variées et continuer à apprendre. Les différentes tâches, de récolte en forêt, distillation, production en labo, conditionnement, étiquetage, commercialisation, vente sur des marchés, m’apportent la variété dont j’ai besoin dans mon activité professionnelle. J’aime ce que je fais et j’y mets toute mon attention et mon cœur. “